Bien entretenir sa piscine pendant la saison froide

La température baisse. Les occasions de se baigner deviennent de plus en plus rares. Votre piscine n’a plus besoin de toute votre attention comme en été.

C’est le moment de passer en phase « d’entretien pour période froide ». Nous ne parlons pas encore d’hivernage qui doit commencer lorsque l’eau de la piscine descend sous la barre des 12°C, température à partir de laquelle les bactéries, les algues et autres micro-organismes ne se développent pratiquement plus.



Il est bien évident que l’entretien de la piscine ne se déroule pas de la même manière selon que l’eau du bassin soit à 30°C ou à 15°C, mais les règles fondamentales  d’entretien restent les mêmes. Vous devez être attentif à  bien régler le temps de filtration de la piscine et à avoir un traitement efficace contre les algues et les bactéries.

1.  Réglage du temps de filtration

La théorie veut que le temps de filtration soit égal à la moitié de la température de l’eau. Cela veut dire qu’il faut filtrer 9 heures lorsqu’il fait 18°C.

En pratique, la durée de filtration s’ajuste aussi en fonction de la fréquentation de la piscine.
Lorsque personne ne se baigne, vous pouvez réduire sensiblement ce temps de filtration.


2.  Traitement contre les bactéries et les algues

Afin de maintenir une piscine propre et saine, un traitement désinfectant de son eau est toujours impératif. Bien évidemment, plus il fait froid moins la piscine a besoin de produit stérilisant (chlore, brome).

Notre conseil : utilisez le « Floatron », pour une désinfection sans contrainte de votre bassin !
Le Floatron est un appareil de la taille d’une assiette qui flotte tout simplement dans la piscine. Aucune installation n’est nécessaire pour commencer à  l’utiliser. Il envoie, grâce à son panneau solaire et son électrode de cuivre, des ions cuivrés dans l’eau de la piscine, éliminant ainsi toute pollution bactérienne. En période froide, la consommation de produit stérilisant est quasiment nulle grâce au Floatron, l’eau est translucide.




En saison froide, nous venons de le voir, la piscine fonctionne au ralentie. C’est un mode de fonctionnement qui peut convenir tout l’hiver dans les régions où il ne gèle pas. Vous aurez ainsi le plaisir de profiter toute l’année de l’esthétisme d’une piscine découverte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sécurité piscine : Protégez vos animaux de la noyade avec la Rampe Skamper !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !