Floatron : Ionisateur solaire pour piscine



Le Floatron est un appareil qui vise à désinfecter/stériliser l'eau de votre piscine. Sa fonction principale est d'empêcher la formation d'algues et de bactéries dans votre bassin tout en réduisant de manière significative votre consommation de chlore.

Il  se présente sous la forme d'une sphère avec au dessus (en surface) un petit panneau photovoltaïque et au dessous (dans l'eau) une électrode de cuivre.

Il flotte dans la piscine et travaille lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.







SON FONCTIONNEMENT

Le Floatron transforme la lumière du soleil en électricité basse tension  grâce à son capteur solaire pour la fournir à son électrode minérale en cuivre. Celle-ci va produire des ions minéraux qui vont se répandre dans toute la piscine et ainsi prévenir le développement de micro-organisme.


Ces ions sont surs et sans danger pour l'homme, ils attaquent uniquement les formes de vie microscopiques. C'est le processus d'ionisation solaire.


Les premières semaines

Le Floatron n'a pas une action immédiate. Il lui faut une à plusieurs semaines (en fonction du volume d'eau, des conditions météorologiques...) pour que les ions minéraux se répandent dans toute la piscine et avoir un taux de concentration qui lui permettent d'être efficace.

Quand le niveau d'ions recommandés de 0.3 ppm est atteint, vous pouvez commencer  la réduction du chlore en laissant la concentration descendre jusqu'à environ la moitié de son niveau normal ou approximativement 0.5 ppm.

Vous devez garder en tête le principe général qui est d'utiliser le Floatron pour garder l'eau de la piscine claire en maintenant le niveau d'ions adéquat pour une utilisation minimum de chlore.



SES AVANTAGES

Selon le nombre de baigneurs et le % d’ions présents dans la piscine, vous réduirez jusqu'à 80% votre consommation de chlore, brome ou autre oxydant...

À la différence du chlore, qui perd son pouvoir d’agir après seulement quelques heures, les ions minéraux restent efficaces pendant plusieurs semaines et ne s'évaporent pas.

Sachez toutefois que les lotions de bronzage et crèmes pour le corps ne sont pas affectés par les ions minéraux. Une accumulation de ces produits peut opacifier l'eau. Un oxydant est nécessaire pour maintenir la clarté de l'eau dans ces cas là.



SON ENTRETIEN

Le Floatron nécessite un entretien simplifié. Seul l'électrode et la cage grillagée dans laquelle elle se trouve, nécessitent un nettoyage régulier. Il suffit d'enlever l'accumulation de tartre au moyen de la brosse prévue à cet effet.

Au fil du temps (généralement une ou deux saisons piscine), l'électrode de cuivre, en libérant des ions se consomme pour devenir aussi fine qu'un crayon. Elle doit être remplacée.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !