Aquabiking et Aquajogging : 2 sports en vogue dans les piscines


La grande tendance est au développement des sports aquatiques. Vous connaissez très certainement l’aquabiking, tout le monde en parle, et peut être même l’aqua-running qui commence à se développer. Le premier consiste à faire du vélo dans l’eau sur une musique entraînante, le second à courir dans l’eau, également en musique,  sur un tapis de course aquatique.


                                


Ce sont des disciplines très largement inspirées des sports pratiqués en salle. Mais l’eau change beaucoup de chose, tant au niveau de la pratique de la discipline et de ses bénéfices, que du choix du matériel nécessaire.



Bienfaits pour le corps et la santé

Dans l’eau, le corps est allégé, l’effort physique semble plus facile alors que le travail fourni est en fait plus grand. L’eau exerce une résistance qui permet de se muscler sans risque de traumatismes, la pression au niveau des articulations et du dos s’en trouve fortement réduite.

Pratiquer l’aquabiking ou l’aquajogging est parfait pour garder ou acquérir une bonne condition physique, développer et entretenir ses capacités cardio-vasculaires. Ce sont des activités sportives à forte dépenses énergétiques, idéales pour perdre du poids rapidement et remodeler sa silhouette.


     

Elles  vous permettront de vous sculpter des jambes d’acier et de muscler votre ceinture abdominale et scapulaire. Elles sont sans pitié pour la cellulite et améliorent la circulation sanguine. Le mouvement de l’eau lorsque vous pédalez ou courrez effectue un drainage sur les muscles des jambes et le ventre pour gommer la peau d’orange.

Les sports d’Aquafitness s’adressent à tous ; aux sportifs aguerris qui veulent travailler autrement, à ceux et celles qui veulent reprendre une activité sportive, aux seniors et femmes enceintes qui veulent améliorer leurs conditions physiques, etc.


Les équipements d’Aquafitness : aquabikes et tapis de course aquatique
Pour courir ou faire du vélo dans l’eau, vous avez besoin de matériels spécialement conçus pour le milieu aquatique car l’eau d’une piscine est toujours traitée (chlore, brome, sel etc).


Les structures du vélo ou du tapis de course aquatique doivent être compatibles avec le traitement de votre bassin. Soyez donc vigilent dans le choix de votre aquabike ou tapis de marche aquatique. Veillez à ce qu’ils soient en acier inoxydable (AISI 316 L) qualité marine avec traitement anti-corrosion à l’electropolish. Ils seront alors compatibles avec tous les types d’eau (eau chlorée, eau de mer, eau thermale). Il reste un impératif   pour  assurer la longévité de votre matériel, celui  de contrôler votre pH .


Vous trouverez sur le marché une large gamme d’aquabikes allant du vélo de piscine familiale pour une utilisation ludique à l’aquabike sportif disposant d’une résistance mécanique facile à utiliser destiné à une utilisation intensive. Il existe pour le moment un seul type de tapis de course aquatique dont le rythme de la marche ou de la course n’est impulsé que par le coureur. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !