Eclairage Piscine : entre esthétisme et exigence de sécurité


Vous  voulez profiter pleinement de votre piscine, apprécier les splendides soirées d’été ou faire un plongeon nocturne. Pensez à éclairer votre piscine et ses alentours ! Vous mettrez en valeur et sécuriserez votre environnement. Un bassin illuminé ne laisse personne indifférent et diminue les risques d’accidents.
  
Plusieurs systèmes existent.



Les projecteurs subaquatiques ou immergés s’installent dans les parois de la piscine. Ils vous permettent d’utiliser votre piscine la nuit car ils éclairent la masse d’eau de votre bassin. Ils se déclinent en différentes versions.

1. Les projecteurs incandescents sont les plus couramment
utilisés. Leur diamètre est d’environ 30 centimètres et leur puissance limitée à 300 watts pour une tension de 12 volts. Ils permettent une diffusion harmonieuse de la lumière. Des lentilles de couleur peuvent se clipser sur les projecteurs. Un seul projecteur suffit pour une piscine jusqu’à 10 X 5 mètres.   



  1. Les projecteurs halogènes sont moins encombrants (diamètre de 10 cm) et peuvent s’installer pratiquement n’importe où. D’une puissance de 50 à 100 watts, ils consomment moins et éclairent de façon plus uniforme. Deux projecteurs de 100 watts sont recommandés pour un bassin de 10 X 5 mètres. Des lentilles de couleur peuvent également se clipser sur les projecteurs 


    3. Les projecteurs Led se distinguent par leur capacité 
    à produire des effets lumineux. Un système de pilotage à distance permet de personnaliser votre ambiance lumineuse.  Ils sont économiques et leur durée de vie longue. D’une puissance maximale de 50 watts, ils sont toutefois moins lumineux. Les ampoules Led peuvent s’adapter sur des projecteurs existants. Elles sont disponibles en blanc et en couleur. 

 Nos conseils : 
Un bon éclairage ne doit jamais éblouir. Les projecteurs s’installent dans la  paroi de la piscine la plus proche du lieu d’habitation et s’orientent en direction opposée.
Vous ne devez pas vider votre piscine à chaque fois qu’une ampoule doit être changée. Vos projecteurs doivent avoir une longueur de câble suffisante pour que vous puissiez intervenir hors d’eau


La Fibre Optique est un éclairage haut de gamme qui opère au moyen de fibres lumineuses et d’un générateur de lumière (à installer dans le local technique). Il permet d’éclairer les contours de la piscine et le jardin. Il peut être en couleur. Il est personnalisable et programmable au moyen d’une télécommande.


Les Objets Lumineux Flottants sont un complément très tendance à l’éclairage traditionnel par projecteurs. Ils s’installent aux abords de la piscine ou sur l’eau. Ils ont des formes variées (lampe flottante, jardinière lumineuse etc). et permettent des jeux de lumières programmable à l’aide d’une télécommande. Ils sont rechargeables sur simple prise électrique et ont une bonne autonomie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !