Pourquoi choisir une fontaine réseau plutôt qu’une fontaine à bonbonnes ?


On trouve sur le marché principalement deux types de fontaine à eau.  La fontaine bonbonne et la fontaine réseau qui sont proposées toutes deux à la vente et à la location. Elles ont l’une et l’autre des avantages et des inconvénients.


La fontaine d’eau doit être d’un accès facile pour l’ensemble de ses utilisateurs et répondre à vos besoins et vos contraintes (coût, espace, hygiène etc).



Fontaine bonbonne

La fontaine bonbonne est alimentée par une bonbonne d’eau d’une contenance de 18.9 litres qu’il faut remplacer lorsque celle-ci est  consommée. Chaque bonbonne est remplie d’une eau de source représentant un coût élevé au litre d’eau.

Notons que la consommation d’une bonbonne doit être suffisamment rapide pour éviter la stagnation de l’eau et son éventuelle contamination microbienne.

La fontaine peut être placée n’importe où. Elle requiert un lieu de stockage à l’abri de la lumière  pour entreposer les contenants pleins et vides. Au moins une personne responsable est nécessaire pour en assurer la gestion.

Stockage, manipulation, mise en place des bonbonnes d’une vingtaine de kilos sur les fontaines représente une contrainte et une fatigue évidente.

La fontaine bonbonne est recommandée lorsque le raccordement au réseau d’eau  est impossible (dans les algecos principalement).



Fontaine réseau

La fontaine réseau doit être raccordée sur le réseau de distribution d’eau de la ville. Elle dispose d’un système de filtration de l’eau qui évite toute contamination microbienne due à la stagnation. Ses filtres sont à changer tous les 6 à 12 mois.

La fontaine réseau permet de disposer en permanence d’une eau filtrée, fraîche et chaude (pour le thé ou le café)  sans contrainte d’approvisionnement. 

Elle  est plus  économique. Le prix du litre d’eau même filtrée provenant du réseau d’eau reste très inférieur au prix au litre de l’eau en bonbonne. Elle induit également des économies de gestion ; plus besoin de manipuler ou stocker les bonbonnes, seul un entretien semestriel est nécessaire.

La fontaine réseau est recommandée pour son confort d’utilisation (une eau pure toujours disponible), un budget maîtrisé et le respect de l’environnement (plus de plastique). 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !