Bien concevoir le local technique de sa piscine !


Le local technique a une importance capitale dans le bon fonctionnement d’une piscine. C’est un lieu de travail qui héberge le système de filtration ainsi que d’autres équipements tels que la régulation automatique du pH, le système d’électrolyse ay sel, l’équipement de nettoyage etc.  Il doit être conçu avec soin pour faciliter l’utilisation au quotidien de votre bassin.



Dimensions et emplacement du local technique

Taille du local technique
Elle dépend entièrement de l’utilisation que l’on veut en faire :
-        le limiter à son rôle basique (héberger le système de filtration),
-       y installer tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin (tableau électrique, système de nettoyage etc.),
-       en faire un espace de stockage pour les produits et accessoires piscine (produits de traitement de l’eau, robot de nettoyage piscine, bâche etc.)

Notre conseil : Anticipez vos besoins, prévoyez large. Un local technique doit permettre l’accès à tous les éléments du circuit hydraulique de la piscine. Idéalement, il est enfoui dans le sol et d’une dimension de 2m x 2m x 2m.

Distance par rapport au bassin
La localisation de votre local technique est soumise à certaines règles.
Il ne doit pas être placé trop loin du bassin pour éviter les pertes de charge et les coûts prohibitifs. Un local technique éloigné du bassin demandera de longues canalisations, une pompe surpuissante et augmentera les risques de fuite.
Il ne peut être placé trop près du bassin en vertu de la norme d’installation électrique (NF C 15-100 pour la France) qui impose une distance de 3.5 m à tout espace abritant des équipements électriques.

Notre conseil : Placez votre local technique à plus de 5 m et à moins de 10 m du bassin, en fonction des contraintes de votre terrain.

Aménagement du local technique

Un local technique doit être opérationnel. C’est un lieu de travail (vidange, nettoyage du filtre, etc.) qui doit vous permettre de gérer  vote piscine.

Il est préférable de pouvoir s’y tenir debout, de s’y mouvoir aisément et d’y voir clair. Il est important qu’il soit aéré et sec, surtout si vous y stocké le chlore et les produits de traitement de l’eau.


Assurez-vous que la largeur de la porte soit suffisante pour y faire rentrer votre filtre, surtout s’il s’agit d’un filtre à sable plus volumineux.



N’oubliez pas de prévoir l’espace suffisant pour procéder à l’entretien de votre filtre piscine :

-       changement du sable s’il s’agit d’un filtre à sable

-       démontage et nettoyage des éléments filtrants pour un filtre à diatomées

Limitez au maximum le nombre de coudes pour éviter les pertes de charges trop importantes.

Installez une vanne sur chaque circuit pour arrêter ou ouvrir chaque circuit individuellement.



Prévoyez une pompe vide cave située dans un regard au point le plus bas du local (pente à prévoir) pour l’évacuation des eaux.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !