Bien Choisir son Robot Piscine !


Vous désirez automatiser l’entretien de votre piscine et vous demandez quel type de robot piscine choisir. Sachez que vous devez prendre en compte plusieurs critères tel que les dimensions de votre bassin, sa forme ou son revêtement mais aussi des contraintes qui vous sont plus personnelles, savoir exactement ce que vous attendez d’un robot, le temps et le budget que vous souhaitez y consacrer.



Le Robot Hydraulique à Pression



Le robot à pression se branche sur la prise balai. Il fonctionne avec un surpresseur branché sur le système de filtration de la piscine. Le robot se déplace grâce à la force de l’eau. Il aspire les saletés qu’il envoie dans son sac (qu’il faut vider régulièrement).

C’est un appareil léger, facile à utiliser qui nettoie le fond de la piscine et fonctionne seul selon une programmation horaire prédéfinie. Il peut se déplacer sous une bâche ou un volet roulant. Il convient à tout type de piscine et tout revêtement.

Le robot à pression est d’un bon rapport qualité prix mais il faut rajouter le coût d’un surpresseur et de son tableau électrique, absolument nécessaire pour le faire fonctionner. C’est un robot qui ne demande aucune intervention de votre part. Vous devez avoir la place suffisante dans le local technique pour installer le surpresseur et son tableau électrique. La canalisation de la prise balai doit être en PVC pression.                           
  

Le Robot Electrique




Le robot électrique est autonome et complètement indépendant du système de filtration de la piscine. Il fonctionne sur un courant basse tension et ne nécessite qu’un branchement au secteur. Il se déplace dans toute la piscine grâce à un programme de scanne qui mémorise les dimensions du bassin créant ainsi son propre programme de déplacement. Il aspire les saletés qui sont stockées soit dans un sac soit dans une cassette filtrante à nettoyer.

Selon les modèles, il peut nettoyer seulement le sol de la piscine, ou le sol/les parois/la ligne d’eau, ou même monter les marches d’escalier. Certains robots peuvent être équipés d’une télécommande, ce qui permet de le piloter manuellement et de lui faire nettoyer des zones précises du bassin.

Le robot électrique est un robot fiable et efficace dont l’investissement peut être plus ou moins important selon les modèles. Il existe toujours un modèle qui correspond à votre piscine. Le démarrage du robot nécessite la présence d’une personne. Son entretien est facile mais évitez de le laisser au soleil, rangez le à l’ombre.



Le Robot Hydraulique à Aspiration


 Le robot à aspiration pour piscine se branche sur la prise balai. Il fonctionne grâce à la pompe de filtration piscine qui doit être suffisamment puissante pour faire fonctionner à la fois la filtration et le système de nettoyage. Il se déplace de façon aléatoire dans le bassin et propulse les saletés qu’il ramasse dans le préfiltre de la pompe qu’il convient donc de nettoyer plus souvent.

Il nécessite peu d’entretien et son installation est facile. Il suffit de raccorder le tuyau flottant à la prise balai. Il est peu onéreux. Il est conseillé pour les bassins de petites dimensions




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Piscine : bien occuper ses enfants pendant l’Eté !

Nouveau en 2015 ! Le Dolphin Z3i, un robot qui se commande via son smartphone ou sa tablette ! ! !